Conseils et astuces Santé

Mutuelle pour les fonctionnaires, a quoi sert-elle ?

Désignant à la fois l’organisme et le contrat qui remboursent la partie des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale, la mutuelle santé est importante autant pour les travailleurs dans le secteur privé que public. Pour les fonctionnaires, ils doivent souscrire à une mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses médicales. Mais quelles sont les mutuelles santés destinées aux fonctionnaires ? Comment les choisir ? On vous explique tout.

Comment choisir une mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Que vous êtes un salarié privé ou fonctionnaire, le choix de mutuelle ne diffère guère. Les critères de choix de mutuelle pour fonctionnaire nécessitent tout d’abord un regard sur les taux de remboursement et les garanties de santé en rapport avec la prime à payer chaque mois. Le choix doit également reposer sur vos besoins, votre foyer, votre état de santé et votre situation professionnelle.

En premier lieu, vous pouvez opter pour un contrat individuel qui vous permet de choisir la mutuelle correspondante à votre nécessité particulière en ce qui concerne la prise en charge de votre santé. Prenons par exemple le cas où vous n’avez pas souvent besoin de soins optiques, votre choix de mutuelle ne doit pas intégrer un bon remboursement des soins optiques du fait que plus un poste de santé est remboursé, plus le montant de la prime augmente.

En revanche, dans le cas d’un contrat collectif, votre administration propose une mutuelle collective et participe au remboursement d’une partie de votre mutuelle santé. Ce type de mutuelle vous permet de réaliser des économies même si elles ne répondent pas forcément avec vos besoins notamment si vous avez besoin de soins réguliers ou vous nécessitez peu de soins médicaux.

Aussi, pour bien choisir son contrat de mutuelle fonctionnaire, identifier les garanties de santé offertes par les différents choix est important. Dans le cas d’une consultation généraliste et spécialiste, le choix doit reposer sur le remboursement des consultations et des médicaments. Entre autres, pour les soins optiques, vous devez voir de près la prise en charge des lentilles de contact et des lunettes en prenant en compte une attention particulière au montant de remboursement.

 

Combien coûte une mutuelle pour fonctionnaire ?

Le coût des primes à payer pour une mutuelle dépend des conditions du contrat que vous choisissez. Les taux de remboursement, les garanties ainsi que le tarif de la prime jouent des rôles importants dans la détermination des coûts de votre mutuelle.  Le coût dépend également du montant de la participation de votre employeur à votre mutuelle individuelle ou collective.

Aussi, les fonctionnaires ont l’avantage de bénéficier des aides financières afin de les accompagner dans la souscription d’une complémentaire santé fonctionnaire. Dans ce cas, vous pouvez souscrire à une mutuelle dite labellisée qui est reçue à partir d’un label de la part de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui certifie que le contrat proposé par la mutuelle répond à des critères sociaux de solidarité.

Ce qui est important, c’est de réaliser des comparaisons pour les différentes offres des assureurs en ce qui concerne la mutuelle et de confronter ces offres selon le niveau de couverture, la formule proposée, le service et la mutuelle plus rentable pour vous.